Avant que le terme « bio » ne fasse son apparition, il était déjà question de l’agroécologie, à savoir l’ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement, l’application de l’écologie à l’étude, à la conception, et à la gestion de nos systèmes d’alimentation. Il s’agit d’un processus visant à rechercher des possibilités afin de stimuler le système agricole par des processus naturels, créant ainsi des interactions favorables et biologiques entre les différentes composantes de l’écosystème agricole.
Au niveau technique de la culture, les principes de base du bio sont les suivants :
- Le recyclage des nutriments au lieu de l’utilisation d’intrants externes.
- L’amélioration de la fertilité du sol afin de créer des conditions de culture favorables.
- La minimalisation de la perte de ressources telles que la lumière du soleil, l’eau, le sol, etc. en veillant :
- À une bonne gestion du microclimat
- À la mise en place d’un système de récolte de l’eau
- À une bonne adéquation en l’élevage de bétail, et la production agricole
- La stimulation de la diversité génétique, tant au sein des cultures, qu’entre les différentes cultures.
- La diversité agrobiologique afin de stimuler des services écosystémiques favorables.
Le souci du sol, de la nature environnante, de l’environnement, du climat, et la biodiversité sont au cœur des préoccupations. Les paysans contribuent au bien-être général. Ils apportent une aide précieuse en matière de santé publique et de développement rural.
L’agriculture biologique est la seule technique agricole fixée par la loi. Un règlement européen est en vigueur depuis 1993. Ce dernier impose une série d’obligations aux entreprises de culture, aux exploitations horticoles, et aux firmes de production de fruits.
En Belgique, l’appellation « biologique » est protégée pour toutes les denrées alimentaires. Si le terme apparaît sur l’emballage, cela signifie qu’il s’agit effectivement d’un produit biologique. Dans certains cas, vous pourrez également lire sur l’emballage les mentions suivantes : « produit issu de l’agriculture biologique », ou « selon la méthode de production biologique ». Depuis 2010, le numéro de code de l’organisme de contrôle doit systématiquement figurer sur le produit, ainsi que le logo biologique obligatoire.